Comment prendre une bonne décision?



La grâce peut nous guider pour prende nos décisions; nous avons tout intérêt a l'ecouter et lui faire confiance car c'est la présence de L'Espirit Saint, envoyé par Dieu le Pére que travaille en nous.

*

Décision

Souvent, nous prenons des désicions pour plaire aux autres ou éviter leur désapprobation, ou encore pour avoir du succés aux yeux du monde. Une approche plus authetique consiste á nous interroger: "Est-ce que cette décision me satisfait réellement? Est-elle vraiment bonne pour moi et pour les autres? Est-elle en consonance avec mes valeurs les plus chères?" Il est bon de nous rappeler que nous ne pouvons pas tout avoir tout le temps.
Dire oui à une chose signifie dire non à une autre. C'est sans doute dur, mais avec notre oui, nous laissons la vie se déployer davantage en nous.


Sentiments

Parfois, nous nous laissons entraines avec enthousiasme...puis nous prenons peur face au défi que cela représente. Un mauvais pressentiment peut suggérer de prendre une autre voie, en notre raison peut émettre des doutes sérieux pour l'une ou l 'autre solution. Bref, tout cela est parfois déroutant. Que faire? Rester patients et permettre aux mouvements intérieurs, sentiments, et pensées de se décanter jusqu'à ce que la calme revienne. Quand une décision est accord avec le fond de notre coer, nous sentons que c'est bon pour moi. Nous sommes alors pleins de courage et d'energie. Nous trouvons la paix, et une paix qui dure.

Conseils

Nous n'aimons pas que quelqu'un d'autre nous dise ce qu'il fauts fiare. Mais nous avons un grand besoin d'ecouter des personnes qui nous connaissent bien, qui ne désirent que meilleur pour nous ou qui ont des connaissances et une expérience qui nous font défaut. De telles personnes peuvent nous aider à decouvrir et à clarifier ce que nous désirons vraiment.


Alternatives


Quand on a une décision à prendre, il est bon d'avoir une alternative réaliste, un choix entre deux possibilités a priori bonnes toute les deux. En les coparant l'une à l'autre, nous pouvons nous demander:

-Quelle décision me rend plus paisible?
-Laquelle est-ce que je désire au plus profond de moi?

Un dernier conseil

Nous avons toujours et sans cesse à a revenir aux ces points quis sont présentés ce dépliant, jusqu'à ce qu'ils nous habitent et deviennent notres. Aucun point ne tient tout seul: chacun est relié aux autres.

Bien évidemment, il ne s'agit pas d'une recette miracle. Il n'existe pas de "trucs" car se décider est un art.


Une production du service jésuite des vocations.

www.etrejesuite.com










Comentarios

Entradas populares de este blog

La filosofía metafísica de Juan Carlos Moreno Romo

Aves del Apeiron

Horizontes en la filosofía